vendredi 14 octobre 2016

La pâte à tarte (ou quiche)

Jusque récemment, nous achetions nos pâtes à tartes toutes prêtes, au rayon frais du supermarché. Par habitude, et puis par simplicité : on se disait que c'était long à faire et compliqué. Mais ça, c'était avant !
Faire maison des aliments de base, c'est d'abord très bon, c'est souvent beaucoup plus sain, et en plus, c'est valorisant !
On a commencé à se constituer une petite banque de recettes toutes simples qu'on devrait tous avoir dans nos cuisines (pâtes à tartes, pancakes, gâteau au yaourt...), vous savez, ces recettes qu'on fait souvent et qu'on cherche à chaque fois, sur internet ou dans des livres, alors qu'on aurait pu les noter une bonne fois pour toutes et les garder sous la main en cuisine !

Faire une pâte à tarte, c'est super facile, et ça prend cinq minutes. Il faut quelques ingrédients de base, un rouleau, et c'est tout.
La recette que voici a été testée plusieurs fois et jamais loupée. Elle nous sert pour les tartes salées et sucrées (on rajoute alors 30g de sucre, mais c'est facultatif).

Ingrédients :

200g de farine
100g de beurre en morceaux
une pincée de sel
le fond d'un verre d'eau
(30g de sucre pour une pâte sucrée)

Dans la farine, versez une pincée de sel. Ajoutez le beurre en morceaux, et avec les doigts, malaxez le tout de manière à égrener la pâte. Quand le beurre et la farine sont bien mélangés et que la préparation est bien égrenée, ajoutez le fond d'un verre d'eau, et formez une boule avec la pâte.

Saupoudrez le plan de travail et le rouleau à pâtisserie de farine, et étalez !
Pour placer la pâte dans la tourtière, j'enroule en partie la pâte autour du rouleau, afin de la soulever sans la casser.
Cette semaine, la recette nous a servi pour une quiche lorraine et une tarte aux pommes, deux grands classiques ultra-faciles de la cuisine !
Et puis ce qui est chouette, c'est que les enfants peuvent participer ! Et quand il s'agit de tripatouiller, en général, les volontaires ne manquent pas !

3 commentaires:

  1. Ah oui les pâtes maison, c'est top ! Et surtout personnalisables à l'infini ! :)
    Je suis à peu près la même recette, avec quelques nuances : la taille du moule va influer sur la quantité de pâte et donc de farine. Du coup je prends juste la "formule" : 2 fois le poids du beurre en farine. (en gros c'est comme toi sauf que pour mon moule je vais avoir besoin de 250g de farine donc je mets moitié moins de beurre soit 125g) (j'ai dit que j'étais nulle en maths ?)
    Et sinon, comme ici j'utilise du beurre 1/2 sel, pas besoin d'en rajouter :p
    Et quand je suis joueuse : je mélange les farines, je rajoute des herbes dans la pâtes ou des graines... Bref je m'amuse ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Pour ma part, je fais une pate "tuperware". 200g de farine, avec une pointe de sel (ou du sucre), un peu de levure. Puis je verse une mesure d'huile (un petit verre à moutarde) et une mesure d'eau bouillante. Je referme mon tuperware (un saladier avec un couvercle) et je mélange. Je finis à la main puis j'étale directement dans le plat.

    RépondreSupprimer
  3. Je remplace la moitié du beurre par de l'huile de noix de coco et la tarte est beaucoup plus croustillante

    RépondreSupprimer