dimanche 16 octobre 2016

Journée anti-gaspi à Arras

Ce dimanche, la place des Héros à Arras a accueilli les stands de la journée anti-gaspi. Moi, je trouve ça hyper classe de réunir des gens qui œuvrent tous les jours, à l'échelle d'un foyer, d'une cantine, d'une commune, contre le gaspillage, sur une place consacrée aux "héros". 
L'idée de ce petit festival est vraiment chouette, on y a trouvé des stands d'information sur le tri des déchets, sur le compost, sur les achats responsables, les cosmétiques et produits ménagers maison. Des ateliers permettaient de fabriquer des tawashi (petite éponges en tissu de récup) - coucou les amis du bocal!-, des carrés potagers sur pied, entre autre.
Que fait monsieur Castor ? Il se demande comment fabriquer un mini potager-étagère à herbes aromatiques !
 Mais en bons gros gourmands, ce qu'on a apprécié le plus, ce sont les stands de dégustation ! Héhé...

Des personnes issues d'associations et des restaurateurs se sont associés pour concocter des bons petits plats avec des restes, des fruits et légumes abîmés et des aliments dont la DLUO (date limite d'utilisation optimale) était dépassée. Au menu, soupe à la citrouille, puddings salés, salade de fruits, fondant au chocolat, entre autres. Tout était DELICIEUX !!! On essaiera sûrement de reproduire le pudding chorizo-reblochon d'ailleurs !

On a beaucoup aimé, et on espère que l’événement donnera des idées et de la motivations à plein de gens pour s'engager au quotidien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire