mardi 25 octobre 2016

Le Platier d'Oye


Ce week-end était placé sous le signe de la réunion de famille, et ce qui est chouette quand on a de la famille à la mer, c'est qu'on découvre des endroits assez exceptionnels.
C'est ainsi que la tribu gravelinoise nous a emmenés, avec toute la troupe réunie pour l'occasion, au Platier d'Oye, sur la commune d'Oye-Plage, entre Gravelines et Calais.
Le Platier d'Oye est une réserve naturelle offrant des paysages divers et surprenants : vasières, dunes, prés salés, plage... De quoi savourer cet espace maritime en toute saison ! 
L'accès à la plage se fait depuis la route par un chemin, puis un ponton et enfin des passages dans les dunes. Tout un parcours entre les végétaux rappelant tantôt les marais, tantôt la plage.
A cette saison, nous avons pu observer et cueillir des baies : mûres, cynorrhodons (ce fruit de l'églantier est comestible et très intéressant sur le plan nutritionnel mais ses poils urticants nécessitent une préparation fastidieuse pour l'utiliser dans les confitures !).
Quelques panneaux explicatifs permettent d'en savoir plus sur la flore et la faune, sachant que le lieu ravira les passionnés d’ornithologie, bien sûr.
Après plusieurs centaines de mètres, on aperçoit au loin la plage et la mer. La végétation commence à changer... On peut par exemple cueillir des obiones, des plantes typiques des vases salés, riches en sels minéraux dont les feuilles peuvent être mangées en salade !
 
Et puis nous voilà enfin dans le sable, les plus courageux ont tenté un bain de pieds en cette fin octobre. Les petits se sont eux contentés de tremper les bottes et de ramasser des coquillages !

Nous avons adoré cette balade ! L'évolution des paysages, la patience dont il faut faire preuve pour arriver jusqu'à la mer, en font une sortie très très chouette !
Si vous ne connaissez pas le Platier d'Oye, vous pouvez trouver plus d'informations sur le site du conservatoire du littoral.

4 commentaires:

  1. Quelle belle balade !
    Il y a à cet endroit-là aussi une cahute pour observer les oiseaux sans les déranger... avec des panneaux explicatifs, sur les animaux. Vous l'avez croisée ?
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non, on ne l'a pas vue, on n'a pas dû prendre ce chemin là !

      Supprimer
  2. Les photos sont vraiment belles, ça a l'air reposant comme endroit :)

    RépondreSupprimer