lundi 17 avril 2017

On a testé : la lessive au lierre


Voilà des semaines qu'on voit des articles sur la lessive au lierre fleurir sur le net, il fallait qu'on teste. Naturelle, zéro déchet, quasi gratuite...les arguments en faveur de cette lessive à l'ancienne sont nombreux !
Le lierre grimpant contient des saponines : des substances émulsifiantes et nettoyantes. Voilà pourquoi il peut être utilisé pour laver le linge.

Oui mais cette lessive... nettoie-t-elle correctement le linge ? Est-elle facile à préparer ? Voilà les questions que tout le monde se pose.
Nous avons profité des jolis après-midis ensoleillés passés dans les jardins de nos parents pour cueillir ladite plante.

Pour laver le linge au lierre, plusieurs solutions :
- cueillir et couper en morceau des feuilles de lierre qu'on place dans un filet, directement dans le tambour avec le linge, comme on le fait avec les noix de lavages (qui contiennent les mêmes substances); 
- réaliser une lessive en faisant bouillir les feuilles.
C'est cette deuxième option que nous avons testée.

Il vous faut :
- une cinquantaine de feuilles de lierre lavées à l'eau claire

- un litre d'eau
- 2 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium (facultatif mais préserve la blancheur du linge clair)

Froissez les feuilles de lierre avec vos mains. Placez-les dans une casserole avec un litre d'eau et portez à ébullition. Laissez ensuite bouillir la préparation 15 minutes.
Laissez reposer une nuit entière hors du feu, puis filtrez le liquide et disposez-le dans une bouteille ou un bidon. Ajoutez le bicarbonate.
La lessive est verte foncée et mousse quand on l'agite. Elle se conserve environ un mois.

Pour laver votre  linge, versez un grand verre de lessive dans le bac de la machine prévu à cet effet (ici, en volume, on met l'équivalent de 2 pots de yaourt type la laitière).

Verdict ?

Recette testée deux fois ici, le linge (mais il n'était pas très tâché) est ressorti propre et sans odeur particulière, à voir à l'usage sur  des vêtements plus sales. Aucun souci à déplorer sur le linge clair.

Envie d'avoir d'autres avis ? Voici quelques sites qui en parlent :
http://www.mise-au-vert.org/lessive-de-lierre-a-lancienne/
- http://www.consommerdurable.com/2010/03/jai-teste-realiser-sa-lessive-avec-des-feuilles-de-lierre/
https://fitmalvi.com/2016/07/31/jai-teste-la-lessive-au-lierre/

Alors, envie d'essayer ?

(Retrouvez les lessives en pdf via le menu de droite)

10 commentaires:

  1. C'était vraiment un article super intéressant je ne connaissais pas du tout cette lessive ! Merci our ce parttage c'est pas dis que je ne test pas !!

    RépondreSupprimer
  2. Et ajouter de l'huile essentielle permettrait d'obtenir une odeur agréable pour du linge propre, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour avoir testé les huiles essentielles dans les lessives maison, je ne trouve pas de plus value. La lessive sent bon, mais une fois lavé, le linge ne sent rien...ùais on s'habitue très bien, et ensuite c'est l'odeur de parfum chimique qui dérange :-)

      Supprimer
  3. J'ai réalisé et testé la lessive au lierre, pour le linge sombre uniquement,et du linge peu taché, mais j'avais ajouté un tee-shirt rayé rouge et blanc.Le tout est sorti de la machine bien propre.C'est donc une alternative acceptable, au moins partiellement.

    RépondreSupprimer
  4. Je me lance mais première interrogation...Est ce normal que au moment où je presse le lierre dans la casserole mes mains me pique...c une plante urtiquante? Et combien de temps cela se conserve t il a moins que le litre soit pour une machine de linge de 5 kg?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je retire les deux dernières question j ai mal lu lol!

      Supprimer
    2. Le lierre est une plante toxique donc oui c'est normal que la manipulation pique les mains ;-)

      Supprimer
  5. Testé et approuvé, utilisé aussi pour le lave vaisselle et ça fonctionne parfaitement :-)

    RépondreSupprimer
  6. génia!! MERCI! c'est la question que je me posais.
    j'utilise la lessive au lierre pour mon linge depuis pas mal de temps ...et je me demandais si je pouvais en faire autant ds le lave-vaisselle....
    donc je vais tester!!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai testé la recette sans le bicarbonate de sodium et les tshirt qui sentaient la transpiration n'ont pas perdu leur odeur... j'ai dû les relaver.
    Pour du linge peu sale et sans odeur nauséabonde ça pourrait être une solution. Je vais néanmoins réitérer mes essais... si ca fonctionne pour les autres il n'y a pas de raisons. ��

    RépondreSupprimer