jeudi 6 avril 2017

Remplacer le film alimentaire : tissu enduit DIY


Dans notre tentative de réduction des déchets, nous nous sommes confrontés à l'utilisation que nous faisions quasi quotidiennement du papier d'aluminium et du film étirable. Pas écolos pour deux sous ces deux là !

On s'est dit qu'il devait bien y avoir un moyen de les remplacer. On a fait quelques recherches, et on a trouvé l'alternative des "Bees wraps" : des morceaux de tissu enduits de cire d'abeille. Oui mais c'était un peu cher... Alors on a cherché encore un peu et on a trouvé des tutos pour réaliser soi-même un tissu enduit qui puisse servir d'emballage alimentaire !



On a réalisé les nôtres : c'est enfantin ! Il ne vous faut que deux "ingrédients" : un morceau de tissu propre (vous pouvez même le repasser à la vapeur pour tuer les petits microbes) et de la cire d'abeille en pépites.
Pour le tissu, vous pouvez très bien récupérer un torchon, si vous n'avez pas de chute à disposition!

Préchauffez votre four à 120°C.
Découpez votre tissu à la taille souhaitée, disposez le dans le lèche-frite (préalablement protégé par du papier cuisson si vous le souhaitez, le nettoyage sera moins fastidieux, même si ça n'est pas très zéro déchet).
Recouvrez de pépites de cire :
 
Enfournez quelques minutes : cela suffit pour que la cire fonde et imprègne le coupon de tissu.
Sortez ensuite le tissu du four et faites-le sécher sur un fil.

Une fois refroidi, le tissu est enduit, plus rigide, et imperméable !
Voilà un accessoire idéal pour transporter vos gâteaux, sandwichs... un élastique autour et hop, on peut emmener son déjeuner dans son cabas, glisser le goûter des enfants dans leur sac à dos... Et chacun peut choisir son tissu, c'est personnalisable à l'infini !

En ce qui concerne le nettoyage : un petit coup de brosse à vaisselle à l'eau froide et au savon de marseille suffit (évitez l'eau chaude qui va faire fondre la cire).

Astuce : pour recouvrir un plat, disposez le tissu comme un couvercle et pincez-le autour du rebord, il gardera à peu près la forme du plat, c'est pratique pour conserver des restes au frigo.


Vous n'avez plus d'excuse pour esquiver les piques-niques zéro déchet !

1 commentaire: