jeudi 20 avril 2017

Dentifrice maison (version 2)

Nous voilà de retour avec une seconde recette de dentifrice.
Eh oui, la première, qui est toujours accessible ici, était satisfaisante côté dentaire, mais nos canalisations n'ont pas trop aimé l'utilisation très régulière de l'argile et se sont un peu bouchées...

Entre temps, nous avons donc opté pour un dentifrice solide du commerce (celui que propose Lamazuna), mais sans grande conviction. On avait un peu l'impression de se brosser les dents à l'eau...pas terrible pour un dentifrice payé près de 8 euros.

On a donc recommencé nos tambouilles, en revenant à quelque chose de moins épais pour nos tuyaux.



Il vous faut :
- de l'huile de coco (à conserver au réfrigérateur de préférence pour qu'elle ne devienne pas rance)
- du bicarbonate de sodium
- de l'huile essentielle (menthe ou citron par exemple)
- facultatif : vitamine E

La recette :
Dans une petite boîte, mélangez 6 cuillères à café d'huile de coco (n'hésitez pas à la tiédir un peu pour pouvoir la manipuler facilement) avec 1 cuillère à café de bicarbonate. Ajoutez 5 gouttes d'huile essentielle et une goutte de vitamine E (conservateur dispo sur des sites comme Aromazone).

Ce dentifrice ne convient pas aux enfants (comme toutes les préparations contenant des huiles essentielles).
Pour éviter la prolifération de microbes, ne plongez pas directement votre brosse à dent dans le dentifrice, utilisez plutôt une petite spatule (bâton de glace de récup...) pour en prélever la quantité voulue dans la boîte.

2 commentaires:

  1. C'est exactement la recette que j'utilise. Très efficace :)

    Julie de Écolorée.com

    RépondreSupprimer
  2. On utilise une version sèche (argile verte, bicarbonate et huiles essentielles). Pour le moment les canalisations fonctionnent..

    RépondreSupprimer