mercredi 12 octobre 2016

Adieu cotons-tiges ! Bonjour oriculi !

Le zéro déchet, ça se passe essentiellement en cuisine, mais aussi beaucoup dans la salle-de-bains. D'ailleurs, notre "mise au naturel" transforme un peu notre salle-de-bains en cuisine (avec des produits comme le vinaigre, le bicarbonate, l'huile de coco, le marc de café, qui y ont désormais leur place). Mais ce sera le sujet d'un autre article, sans doute !

Connaissez-vous ce petit accessoire ? Il s'agit d'un oriculi ! Il en existe en métal et en bois. On aurait pu appeler ça tout simplement "cure-oreille", mais oriculi, c'est quand même vachement plus vendeur, vachement plus classe, ça doit être le petit côté "je parle latin".

Vous l'aurez compris, l'oriculi remplace les cotons-tiges et peut se réutiliser à l'infini. On "râcle" le bord du conduit de l'oreille pour enlever le surplus inesthétique de cérumen (mais on n'oublie pas qu'il faut en laisser, c'est une sécrétion naturelle protectrice). Ensuite on nettoie l'oriculi, tout simplement.
Contrairement à l'utilisation d'un coton-tige, pas de bouchon en perspective : on ne pousse rien au fond de l'oreille.

Essayés et adoptés, les oriculis ont élu domicile dans le placard de notre salle-de-bains. Chacun le nôtre, avec sa petite bille de couleur pour les reconnaître.

Nous les avons choisis chez Lamazuna, une marque reconnue pour sa "slow cosmétique" et engagée sur le plan écologique. D'ailleurs, l'oriculi est en bambou donc compostable (mais a priori vous n'avez aucune raison de le jeter), de même que son packaging (l'étiquette). Un oriculi coûte en 4,50€. C'est très peu cher pour un objet réutilisable à vie !!!

La bonne nouvelle, c'est qu'on a eu envie de vous faire plaisir, et de propager un petit peu la prise de conscience zéro déchet.

Nous avons choisi de faire gagner 2 oriculis à 2 personnes.
Pour participer,  nous vous demandons juste de laisser un commentaire sous cet article d'ici dimanche soir. Nous procéderons à un tirage au sort lundi 17 au matin et annoncerons les deux gagnants ici !

Alors, ça vous botte ?

EDIT du 17/10 : Nous avons tiré au sort les gagnants, il s'agit des commentaires 6 et 17, soit Juninutile et Cancreluche ! Envoyez nous vos coordonnées via l'onglet contact !

(cet article n'est pas sponsorisé. Nous vous parlons de Lamazuna et nous vous offrons ces oriculis juste parce que ça nous fait plaisir)

25 commentaires:

  1. Hé hé !!! ça tombe bien, ici j'ai horreur des cotons-tiges, surtout pour les petites... Alors, je tente !!! des bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis déjà une adepte du shampoing solide de Lamazuna, j'ai hâte de tester leur oriculi. C'est une super alternative aux contons tiges.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis une adepte de Lamazuna (leurs shampoings sont tellement bien !) et, depuis peu, nous avons donc chacun notre oriculi !
    Quand on y pense, on se demande pourquoi ce n'est pas le cas de tout le monde ! :D

    RépondreSupprimer
  4. Merci du tuyau. Je peste chaque matin avec les cotons tige qui se démêlent dans mes oreilles!!! et pour Lilou ce serait super sympa et rigolo de lui faire découvrir le concept! Ludivine

    RépondreSupprimer
  5. Allez ça m'intéresse bien aussi cette petite chose ! Peut-être un truc en plus à conseiller à mes patients pour éviter les bouchons d'oreille ? ;)

    RépondreSupprimer
  6. Je suis en train de me tater pour investir dans ce petit objet =) et ton article me pousse au vice

    RépondreSupprimer
  7. Aaaaaah l'oriculi !! La prochaine grande étape de ma transition Zéro Déchet ! Je participe donc, merci pour votre blog et toutes les astuces bien utiles au quotidien !
    À bientôt !

    RépondreSupprimer
  8. Chouette un nouvel objet du quotidien que tu me fais découvrir !
    Cela me tente bien aussi !
    Bisous les cousins

    RépondreSupprimer
  9. Cet oriculi m'a toujours intriguée et je n'ai jamais pris le temps de le tester, donc ce serait le bienvenu :-)
    Ça serait un pas de plus pour moi vers le zéro déchets :-)

    RépondreSupprimer
  10. Je tente ma chance, j'avais très envie de tester mais je n'avais jamais vu ce modèle :)

    RépondreSupprimer
  11. Helloo Sophie!
    J'aimerais aussi tester les oriculis!
    (et les cups mensuelles!!)
    Mimi

    RépondreSupprimer
  12. suis d'accord pour participer au tirage au sort :-) je préfère en bambou... comme je ne gagne jamais aux jeux, ça s'achète où l'oriculi ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous pouvez en trouver en magasin bio, ou en ligne (sites bio, slow cosmétique, lamazuna, etc.)

      Supprimer
  13. J'en avais déjà entendu parler, je ne me sentais pas spécialement prête à franchir le pas, et enfin bon... pourquoi pas en fait ! Ça n'a pas l'air compliqué (moins que la cup en tout cas :p)

    RépondreSupprimer
  14. Excellente idée ça me botte bien bien bien ! Où cela se trouve sinon ?

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir, chouette initiative de présenter votre oriculi, j'aimerais le faire connaître à toute la famille, surtout aux enfants qui partagent nos idées du ZERO DECHET! Merci à vous pour les générations futures.

    RépondreSupprimer
  16. Oh je joue avec plaisir! C'est un objet de ma wishlist mais j'ai leur de ne pas accrocher...
    Tu sais à partir de quel âge c'est recommandé ? (Ma pitchounette a de toutes petites oreilles... Du coup, je lui fais mettre son petit doigt dedans quand on lui lave les cheveux)

    RépondreSupprimer
  17. Super cela tombe bien j'en ai un en métal mais c'est super froid �� et je voulais m'en acheter un en bambou alors on ne sait jamais si je gagne ;-) Merci pour ce concours et cet article

    RépondreSupprimer
  18. Super ! je voulais justement passer à ce genre de cotontiges mais je n'ai pas encore franchi le pas !

    RépondreSupprimer

  19. Belle alternative au coton-tige... objet qui a toute sa place dans a salle de bain. A acquérir au plus vite!

    RépondreSupprimer
  20. Super alternative, mais pour ma part mon oriculi acheté chez lamazuna s'est cassé au bout de 6 mois (il a pas aimé d'être transporté sans arrêt en vacances je crois ). Du coup je me suis tourné vers le curé oreille en métal vendu en pharmacie, très bien aussi !

    RépondreSupprimer
  21. Sandrine De Bretagne16 octobre 2016 à 09:57

    Excellent! Je suppose que s'il est bien rincé, il peut servir à toute la famille?

    RépondreSupprimer
  22. Impatiente de pouvoir l'essayer ! Je croise les doigts, à défaut de ne pouvoir croiser les oreilles...

    RépondreSupprimer
  23. Belle découverte, merci ! alors je tente ma chance :-D

    RépondreSupprimer