samedi 1 octobre 2016

Il faut bien commencer quelque part

Il faut bien commencer quelque part, et en général, on commence par le début !

Manu (alias Monsieur Castor) et moi, Sophie (alias Madame Castor) sommes aux commandes de ce blog tout frais, tout beau, qui n'est autre que la suite logique d'un cheminement commencé il y a un peu plus d'un an. 


A l'arrivée de nos castors juniors en 2012 et 2014, nous avions déjà commencé à nous interroger très sérieusement sur le monde que nous allions leur laisser. Nos intérêts pour tout ce qui a trait au "naturel" et à l'éco-responsabilité se sont affinés en même temps que nos enfants ont grandi.

Il y a eu des lectures, il y a eu des déclics (comme le reportage de Complément d'enquête sur Béa Johnson, la "grande prêtresse" du zéro déchet, fin 2013, ou plus récemment le film Demain), et un matin de septembre 2015, nous nous sommes dit que nous aussi, nous allions essayer d'apporter notre pierre à l'édifice en essayant de réduire nos déchets et en remettant en question nos modes de consommation.
Un an plus tard, nous sommes encore très loin de l'idée d'aller élever des chèvres dans le Larzac, malgré tout, nous arrivons à combiner notre vie citadine (dans une ville moyenne du Pas-de-Calais, : Béthune) avec la volonté de "faire notre part" :
- nous avons réduit de façon assez notable la quantité de déchets qui partent aux ordures ménagères (grâce aux emballages recyclables et au compost notamment)
- nous avons amorcé un virage dans nos façons d'acheter, et donc, de nous nourrir
- nous changeons pas à pas notre façon de vivre (adieu la télé !).

Toutefois, les premiers pas sont les plus aisés et les marches à gravir sont encore nombreuses ! Nous nous confrontons chaque jour aux limites : les nôtres et celle de notre société. C'est donc en toute humilité que nous avons créé ce petit blog pour partager nos idées, nos progrès, suivre nos évolutions et surtout pour échanger avec toutes les autres familles de castors (ou de colibris...) de par le monde (enfin, notre région ce serait déjà bien) qui s'engagent dans des démarches similaires !

Nous sommes convaincus que le monde est en train de changer. Pas grâce aux politiques, mais grâce au bottom up, grâce à tous ces gens qui entreprennent un peu partout chaque jour des petites révolutions locales. Aujourd'hui, c'est de cela qu'il nous paraît vraiment important de parler.

Bienvenue chez nous, donc !

Et pour ceux qui ne veulent rien rater, les petits boutons à droite vous permettent de nous suivre sur les réseaux sociaux !


14 commentaires:

  1. Merci pour votre passage sur mon blog. J'aime beaucoup le concept du votre et c'est avec plaisir que je suivrais votre transition :)

    RépondreSupprimer
  2. Hello et bienvenue dans la blogosphère, c'est une expérience incroyable !

    RépondreSupprimer
  3. Bienvenue dans la blogosphère. Je suis ravie de suivre votre blog, il n'y en a pas encore assez sur le thème sur Hellocoton à mon gout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'écologie sur hellocoton est en effet encore très peu mise en avant !

      Supprimer
  4. Bravo pour votre blog! J'ai hate de lire tous vos billets! Je suis également en pleine transition, même si elle est moins avancée, ça fait plaisir de voir que naturellement, j'ai déjà certains bons gestes et pour ceux à améliorer ça donne des pistes:
    merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le principal, c'est la progression, pas la vitesse ;) Bravo pour votre engagement !

      Supprimer
  5. Bonjour, je suis tombée sur votre premier blog puis sur celui ci en cherchant des articles sur le zéro déchets, j habite à côté d Arras et j entame avec ma famille une démarche ZD. Je vais vous suivre avec grand plaisir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue par ici ! Et bravo, c'est génial de voir de plus en plus de gens s'engager dans ce sens !

      Supprimer
  6. Actuellement, je me sens dans une phase où je revois un peu ma façon de vivre et notamment de consommer, de manger et de jeter. J'aimerais aller vers plus de naturel et de respect de la nature. Je commence à opérer des changements concrets et je suis ravie de découvrir votre blog qui m'aidera encore davantage dans ce sens. Bonne journée à vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au fait, je trouve cela dommage qu'on ne puisse s'inscrire à une newsletter pour être tenu au courant par mail des nouveaux articles de votre blog. ;-) Serait-ce possible que vous le proposiez ou est-ce volontaire de votre part de ne pas l'avoir mis ?

      Supprimer
    2. Ravie que vous vous retrouviez dans cette démarche ! En espérant vous apporter l'inspiration et l'enthousiasme !
      Nous partageons tous nos articles sur facebook/hellocoton/instagram, et ne sommes pas trop "pour" les newsletters qui polluent les boîtes mails et sont finalement rarement lues.
      En revanche, je vois que vous êtes sur blogger aussi : vous pouvez vous abonner en entrant l'adresse de notre blog dans votre "liste de lecture" en page d'accueil de votre interface blogger ;)

      Supprimer
  7. Bonjour les Castors !
    Merci pour cette belle découverte du matin ! Je trouve vos billets rudement chouettes et bien écrits, cela fait vraiment plaisir de vous voir rejoindre l'équipe des blogueurs Zéro Déchet !! Je vous ajoute à ma petite liste de blogs ZD (http://www.camille-se-lance.com/blog/les-blogs-zero-dechet) de suite pour la peine !!
    Bonne transition, continuez de nous épater ;-)

    RépondreSupprimer