lundi 24 octobre 2016

1, 2, 3, plantez les petits pois ! #1

Le dimanche 25 septembre, nous avons découvert Geotopia, la Maison de la Nature de Mont-Bernanchon, lors de la Fête des I. D. (initiatives durables). 
Parmi les animations proposées, les enfants pouvaient s'initier au jardinage et planter leurs petits pois dans une serre en récup (eh oui, les bouteilles d'eau peuvent servir à ça) ! 

On découpe la bouteille, on y place un peu de terreau, un peu de compost, on enfonce un ou deux petits pois, un petit coup d'arrosoir, et on referme la bouteille. Après ça on fait un petit tour en brouette (ah non, ça c'était en bonus, c'est vrai !).

Donc, depuis près d'un mois, on prend soin ensemble de ces petites plantations. On les arrose, on les place à la lumière, et on les regarde grandir.

Bon, on y connait rien en jardinage et on aurait beaucoup à apprendre (on a très envie de s'y mettre d'ailleurs). Alors à part attendre et regarder, on ne sait pas si on doit faire grand chose pour espérer une récolte !

Les petits pois à J+6:
ça commence à sortir de terre !
 
 A J+8 :
on aperçoit les premières feuilles
 A J+12 :
on voit bien les tiges, et les nombreuses feuilles qui se forment
 A J+24 :
ça pousse bien, on a de vrais plants, il va peut-être falloir mettre un tuteur

Planter des petits pois, ça change un peu de planter un haricot dans du coton, tiens !

Evidemment, on n'espère pas forcément avoir une récolte pour cuisiner une jardinière de légumes, mais ce genre d'activité est très intéressant à mener avec des petits. 
D'abord, ça leur apprend l'attente. Eh non, les petits pois ne poussent pas dans les boîtes de conserve ! Regarder une plante grandir, avoir conscience du temps qu'il faut pour avoir un légume au bout du compte, ça apprend la patience et la valeur des choses
Et puis, ces petits pois, il faut en prendre soin. Si on ne s'en occupe pas, ça ne pousse pas, tout bonnement. C'est une petite responsabilité tout de même !

En toute cohérence, nous vous demandons donc un peu de patience : rendez-vous dans quelques semaines pour voir comment ça pousse !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire