vendredi 20 janvier 2017

"Demain et après...", le livre du film, Cyril Dion


Si vous vous intéressez de près ou de loin à la question écologique, difficile d'être passé à côté du phénomène Demain.  Le documentaire de Cyril Dion et Mélanie Laurent est dans les salles depuis fin 2015, le million de spectateurs a été franchi en France, et le film est traduit et diffusé à l'étranger, dans 27 pays à l'heure où j'écris.

Si toutefois vous êtes passés à côté de ce succès, ou que vous vivez dans une grotte (^_^) , voici en quelques lignes le pitch du documentaire.

Alors que l’humanité est menacée par l’effondrement des écosystèmes, Cyril, Mélanie, Alexandre, Laurent, Raphäel et Antoine, tous trentenaires, partent explorer le monde en quête de solutions capables de sauver leurs enfants et, à travers eux, la nouvelle génération. A partir des expériences les plus abouties dans tous les domaines (agriculture, énergie, habitat, économie, éducation, démocratie...), ils vont tenter de reconstituer le puzzle qui permettra de construire une autre histoire de l’avenir.

La bande-annonce :


Nous avons visionné le film quelques semaines après sa sortie, et il a été un véritable déclic pour nous. Comme une petite tape dans le dos pour nous mettre vraiment en action, pour structurer nos efforts et franchir une marche de plus dans nos engagements, nous dire que c'est possible, qu'à notre échelle nous pouvons faire bouger les choses.

Les initiatives mises en avant sont concrètes pour la plupart, ont été expérimentées sur plusieurs années, viennent pour bon nombre de citoyens lambda. Les thèmes abordés concernent tous les piliers d'une société : nourriture, énergie, transport, politique, monnaie, éducation...

C'est tout naturellement que le livre du film (Actes Sud, "Domaines du Possible") s'est retrouvé au pied du sapin. Nous avions envie d'avoir une trace sur papier de toutes ces initiatives - tellement positives - recensées, de pouvoir relire certains entretiens (complets dans le livre, parfois coupés au montage pour les besoins du film), de pouvoir échanger avec quelques amis livre en main...

Non seulement l'ouvrage se lit très bien, mais il est surtout très complet - une vraie référence -, et apporte un éclairage complémentaire au film grâce à un recul de près d'une année dans l'écriture. Dans cette édition, le DVD est inclus, c'est donc un achat deux en un.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire