lundi 16 janvier 2017

Autopsie de notre poubelle #2

C'est parti pour le second bilan hebdomadaire de nos poubelles ! 
La première semaine de janvier, nos poubelles étaient assez lourdes, en grande partie à cause des excès des vacances de Noël.  (Retrouvez ici le bilan #1)

Poubelles noires :
- 800 g le lundi 
- 700 g le jeudi
1,5 kg en tout donc, qui comprenait : un bac à glaçons cassé, un verre cassé (oui, ça va, hein!), des enveloppes bulles (colis reçus), une barquette vide de falafels, quelques plastiques fins type films/blisters, des os de poulet.

Poubelles jaunes (recyclables) : 1,9 kg

Poubelle verte (verre) : 5,4 kg

Nous avons considérablement réduit nos déchets cette semaine, avec la reprise des courses "habituelles" où nous faisons très attention au conditionnement des aliments, en privilégiant des produits de base et la cuisine maison. Acheter en vrac, apporter ses sacs pour les légumes, privilégier les conserves en pots et les bouteilles en verre, faire ses goûters maison, ..., autant de petits gestes qui ont un impact mesurable sur le poids de nos poubelles !

4 commentaires:

  1. Bonjour les castors :) Bravo pour votre diminution. C'est une super idée de peser : nous avons aussi une démarche ZD mais nous ne nous rendons pas vraiment compte des progrès (à part que nous avons acheté une nouvelle poubelle toute petite ;) ). Bravo à vous et belle continuation. La Brune.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci La Brune ! C'est vrai que c'est encourageant de mesurer ses progrès, parfois !

      Supprimer
  2. Bonjour Madame Castor, Monsieur Castor a eu l'occasion de nous présenter votre blog et votre démarche zéro déchet. Sensibles au devenir de la planète... pour l'avenir des bambins qui nous entourent... cela nous a donné envie de peser notre poubelle ménagère :
    le début de l'année était une bonne opportunité à saisir.
    Alors, cela donne 2 poubelles en janvier de 1,650 kg et 1,700 kg.
    Le contenu estprincipalement fait de papiers gras d'emballage (contenant des biscuits apéro, fromage - ou alu), coton-tiges, 1 verre et 1 pot de confiture (presque plein, zut!) cassés, poussières de balayage etc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Catherine ! Vos poubelles sont assez légères, bravo !! Je vois qu'on a tous le même souci avec les papiers/plastiques/films d'emballage. C'est ce qui finit essentiellement dans la poubelle noire ici aussi.
      Pour les poussières , je ne sais pas si on fait bien mais on vérifie qu'il n'y a pas de petits bouts de plastique (ou de bidules playmobil récupérés sous les meubles, ahah) et on les met au compost.

      Supprimer