mercredi 4 janvier 2017

L'heure du bilan.

C'est vrai, notre transition à proprement parler est récente et un bilan apparaît peut-être prématuré. Mais les débuts d'année ont en eux une force motrice et mobilisatrice importante qu'il serait dommage de ne pas utiliser non ? Alors tirons un rapide bilan de ces derniers mois pour mieux fixer nos "objectifs" pour 2017. 

2016 fut l'année du réveil pour notre famille Castor. Le ronron de la vie nous avait plongé dans une sorte de léthargie certainement rassurante sur quelques points mais surtout remplie de futilités et souvent vide de sens. L'envie de changement, de transition était en germe, en 2016, la graine a donné une pousse qui est sortie de terre.

L'année du réveil est également l'année des constats. Comme beaucoup, nous surconsomm(i)ons et souvent en dépit du bon sens, nous rempliss(i)ons notre maison et  nos heures d'inutile. 
Nous avions déjà, sans mettre de mot dessus, débuté notre transition (achats plus responsables, compost, plus de produits faits maison, réduction des produits d'hygiène et de nettoyage nocifs au profit de produits écologique et/ou fait maison...), l'année 2016 nous a confirmé qu'il fallait poursuivre dans cette voie.

  
Il y a eu quelques "déceptions" : le dentifrice fait maison a été pour l'instant abandonné pour cause de "bouchages récurrents de canalisations" ! L'argile verte, associée aux cheveux et poils de castor et à la maïzena de Madame Castor ce n'est pas  terrible. Madame Castor trouve aussi le bicarbonate un peu trop irritant pour ses gencives très fragiles.
De même, notre produit vaisselle ne nous convient pas totalement, notamment pour les plats très gras et les verres qu'on voudrait plus brillants, les dosages sont à revoir. Nous avons opté depuis pour une solution encore plus facile (on vous en parle bientôt). Et que dire des produits pour lave vaisselle qui laissent une fois sur trois des traces sur les verres même lorsqu'on ajoute du bicarbonate et du vinaigre blanc...
Pour ceux qui se le demande, les petits pois sont morts...Après un trop fort coup de chaud lors du rallumage de la chaudière, nous avons tenté de les réanimer...sans succès...
Et puis ces satanées poubelles toujours trop pleines...les fêtes de fin d'année nous ont cruellement rappelé à l'ordre...Si nous sommes parvenus à redonner du sens à ce temps familial en allant nous ressourcer à quatre à la mer, nous avons peu préparé cette retraite en terme de consommation...outch ça fait mal ! (Vous découvrirez cela dans un prochain article sur le poids de nos poubelles...)

Mais ces déceptions, pèsent vraiment peu face aux nombreux pas en avant ! Entre autres exemples : le déo solide qui fonctionne très bien, la réduction drastique de nos produits d'entretien pour le seul vinaigre blanc, un désencombrement de plus en plus poussé, un compost devenu  habituel, plus de fait-maison et des achats industriels toujours moindres, et surtout un réel changement d'état d'esprit et une prise de conscience profonde chez nous comme chez nos castors juniors. Et c'est la période de Noël qui nous montrera ce changement au travers des cadeaux offerts par nous mais également par nos proches. Quel plaisir de voir des cadeaux emballés dans de jolis torchons ou d'anciens papiers, de voir cette volonté de ceux qu'on aime de nous faire plaisir en offrant de la seconde main, en évitant le plastique, en privilégiant la qualité plutôt que la quantité. La question de la transition est entrée pleinement dans les discussions familiales...La plus grande de nos victoires !
Que sera 2017, après ce réveil ?

D'abord une continuation. Toujours plus de fait maison, plus d'achats responsables, plus de désencombrement, plus d'essentiel, plus de sobriété, plus de sérénité.

Et puis, cette année, nous souhaitons renouer avec ce qui nous apparaît être une chose essentielle, la terre...Chez les castors, on n'a pas de jardin mais on a des idées ! Un projet est en marche et nous vous en parlerons dans un prochain article. S'il se met en  place, ce sera une très belle réussite. Sinon ? Nous trouverons d'autres solutions pour atteindre notre but !

Nous aimerions que 2017 soit l'année de la confirmation. Il y aura certainement des couacs, des déceptions, des échecs mais il n'y aura pas de retour en arrière. Les castors sont en transition et ils avancent !

3 commentaires:

  1. Quel bel article, plein d'espoir et de belles envie. Ca fait tellement plaisir de lire ça, parce qu'on se sent tellement moins seuls ;-)

    Voici, pour vous filer un coup de main, la recette de notre dentifrice, que l'on a adopté il y a un peu plus de 6 mois :
    https://verslecologique.wordpress.com/2017/01/02/parce-que-tu-le-vaux-bien-fabrique-toi-meme-tes-cosmetiques/


    Et notre seule recette de pastilles vaisselle qui marche vraiment bien :
    https://verslecologique.wordpress.com/2016/06/18/nouveau-challenge-pour-les-petits-ecolos-faire-eux-memes-les-produits-menagers/

    Essayez, vous ne serez pas déçus !
    Dans l'attente de lire un de vos jolis articles, on vous souhaite une belle journée !

    Les petits écolos !

    RépondreSupprimer
  2. Bonne année et continuez sur votre lancée !
    Je suis pressée de lire votre recette de produit vaisselle, je ne suis pas encore 100% satisfaite du mien non plus.
    Ici, les fêtes ont aussi alourdis notre poubelle. Quelle horreur lorsque la responsable apéro a sorti des flûtes en plastique ! Aaaargh.
    Allez, en 2017, on fait mieux et on converti les autres ! :D

    RépondreSupprimer