mardi 31 janvier 2017

Autopsie de notre poubelle #3

Janvier s'achève déjà, vient l'heure du premier bilan poubelles mensuel de 2017.
Puisqu'il est question de chiffres, nous avons commencé à synthétiser tout cela sous forme de graphique. Et la bonne nouvelle, c'est que les courbes descendent !!
Après des vacances de Noël assez catastrophiques en terme de kilos de déchets, en janvier nous avons redressé la barre et fait assez attention à nos achats.
Nous sommes arrivés, cette quatrième semaine, autour d'un kilo de déchets par poubelle (voire un peu moins), c'est assez honorable.

Que dit l'autopsie de notre poubelle noire ?
Eh bien elle dit que le plastique, c'est catastrophique. Hormis des os de poulets et déchets carnés, une couche-culotte ou deux de temps en temps (enfants malades = pipi au lit) et un peu de vaisselle cassée (on s'est calmés sur ce point !), notre poubelle noire est exclusivement composée de déchets plastiques dont on a encore du mal à se défaire, malgré des achats très raisonnés : blisters et films, paquets d'emballages de biscuits sucrés ou biscuits apéro, emballages et séparations de boîtes de chocolats, barquettes alimentaires (de sushis par exemple)...

Parmi les efforts notables de janvier ayant permis la baisse significative du poids de notre poubelle, il y a eu :
- le boycott des yaourts et crèmes fraîches dans des pots en plastique (yaourts maison et pots en verre à la place)
- la réduction de notre consommation de viande (qu'on achète sous vide à La Ruche qui dit Oui, dans des films plastiques), remplacée par d'autres sources de protéines (œufs, soja, lupin, légumineuses), tant que faire se peut avec des emballages recyclables,
- l'utilisation systématique des sacs en tissus pour l'achat de pain et viennoiseries à la boulangerie (quasi exclusivement).

Nous avons vu que certains d'entre vous vous prêtiez au jeu de la pesée des poubelles, GÉNIAL !!!
N'hésitez pas à partager vos bilans !!!

1 commentaire:

  1. Bonjour les castors et bravo pour le progression! On a commencé nous aussi, principalement pour la poubelle noire (grise chez nous) et on constate une nette amélioration également ! Je vais tenir un petit registre dans notre cahier familial !

    RépondreSupprimer