mardi 14 février 2017

Les niouzes côté vrac autour de Béthune

Ce 14 février est un grand jour ! Eh non, pas à cause de la St Valentin, dont on n'a pas grand chose à faire chez les castors, mais tout bonnement parce qu'une épicerie de vente en vrac a ouvert ses portes dans le béthunois (enfin, c'est plutôt le bruaysis... nous dirons Béthune-Bruay, BB pour les intimes, pour citer l'office du tourisme..) !
L'Art du vrac, boutique dans la même veine que les désormais célèbres Day by day, se situe à Barlin (à côté de Bruay-la-Buissière, à 15' de Béthune en voiture), sur la place Salengro, en plein centre-ville. 

Profitant des vacances, Monsieur Castor y est allé en repérage ce matin-même, avec quelques bocaux et sacs en tissu sous le bras.

L'accueil fut très chaleureux, et le décor soigné, digne d'une véritable épicerie fine.
Monsieur Castor y a fait quelques emplettes en produits "secs" : farine, fruits secs, noix, café... Il m'a aussi ramené de l'huile, du savon... Le magasin propose une gamme très satisfaisante en produits de base, produits secs et, surtout, de qualité (bio), par ailleurs la commerçante se montre très à l'écoute des attentes de ses premiers clients et l'offre va sûrement évoluer dans les prochaines semaines. C'est le démarrage, quelques ajustements bien compréhensibles sont prévus.

Parmi les gros points positifs notés lors de cette première visite, on souligne :
- les cosmétiques en vrac, qu'on trouve peu dans le béthunois. Shampoings solides, savons, dentifrices solides, le rayon va s'étoffer tout bientôt ;
- la consigne (Jean Bouteille) pour tous les flacons et bouteilles proposés pour les huiles, vinaigres et savons liquides ; 
- la présence d'un rayon sans gluten ;
- les points de fidélité
- la localisation très facile à trouver : place de Barlin, en face du Leclerc (et toc!) 
- et puis bien entendu, l'enthousiasme de la commerçante envers les clients qui ramènent leurs propres contenants !
Les savons : savons locaux de l'asinerie de Rebreuve-Ranchicourt, pains de savon à trancher...


En ce qui concerne les prix, Monsieur Castor n'y connaît pas grand chose mais me souffle dans l'oreillette n'avoir pas trouvé cela déconnant. 

Il me tarde vraiment de m'y rendre (la sortie ne s'est pas faite en famille pour cause de varicelle chez les castors juniors...). Nous compléterons sans doute cet article au fil de nos visites !
Pour en savoir plus : L'Art du vrac.

Alors, l'Art du vrac, vous avez testé ? Vous avez ce genre d'échoppe près de chez vous ?

5 commentaires:

  1. Bonjour! je suis vos aventures sur FB mais n'était jamais allé encore sur votre blog cet article m'a interpellé car j'avais vu dans le journal l'ouverture de cette épicerie à Barlin. Ici on essayes d'aller de temps en temps chez Day by Day mais étant de Béthune on ne peut faire l'aller retour toutes les semaines sue Lille... J'irai donc faire un tour à Barlin prochainement pour voir ce que ca donne. Merci pour cet article bonne journée les castors :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue sur blog ! N'hésitez pas à nous faire un retour de votre visite à l'art du vrac ! Et peut-être à bientôt sur Béthune !

      Supprimer
    2. Je reviens faire mon retour (un peu tardivement) sur ma 1ere visite chez l'Art du vrac : nous y sommes allés le 1er samedi suite à l'ouverture tout n'était donc pas encore en rayon j'ai trouvé les prix "corrects" en gardant toujours en tête que l'on reste sur du BIO donc... On a pris des lentilles corail, des noisettes, des noix de cajou et du café. Je pense tester les produits de beauté une prochain fois. Nous y sommes allées avec nos sacs en tissu (fabriqués par Mamie Colette sur facebook si cela vous intéresse ;) ) On a trouvé la responsable un peu nerveuse mais je suis sure que ca va s'arranger avec le temps! Bref à refaire Pour l'instant nous sommes surtout sensible à la réduction des emballages au delà du bio (transition en cours...) donc je trouve qu'il y a bien sur + de choix chez day by day mais on ne peut que saluer une enseigne de ce type si proche de Béthune.

      Supprimer
  2. Ca a l'air chouette !
    Je suis entrée dans un Day by Day à Paris et les prix m'ont semblé exhorbitants (surtout que ce n'était pas du bio). Il y a un magasin pas trop loin de chez moi que je dois essayer !
    J'espère que le magasin va trouver son public !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas les prix parisiens,mais quoiqu'il en soit, il ne faut pas oublier que nous sommes habitués à des prix bas "offerts" par les grandes surfaces souvent au détriment de la rémunération des producteurs et de la qualité des produits. Le bio est en moyenne plus cher mais dans une démarche globale (où finalement on consomme moins) on s'y retrouve.

    RépondreSupprimer