jeudi 2 février 2017

Incontournable : Famille (presque) zéro déchet, Ze guide

Depuis le temps qu'on doit vous parler de ce bouquin... En matière de Zéro déchet, il y a Béa Johnson, et il y a eux : la Famille (presque) zéro déchet. Impossible de passer à côté de ce guide quand on se lance dans le zéro déchet, et à juste titre, c'est ZE référence.


Jérémie Pichon et Bénédicte Moret (de leurs vrais noms) sont les auteurs de ce bouquin pratique à l'humour décapant. Leur force : le ton hilarant de leurs articles mais aussi le coup de crayon de Bénédicte, alias Bloutouf, qui est illustratrice et qui leur donne donc une identité graphique de folie.

Qu'on se le dise, avec Monsieur Castor, on a adoré lire cet ouvrage, bourré de bon points.

D'abord, le guide est très documenté. Les ZD ne se contentent pas de raconter leur life (contrairement à nous, quoi..), ils se basent sur des chiffres, des études, etc. C'est non seulement intéressant mais aussi gage de sérieux, derrière les jeux de mots et l'humour.

L'introduction s'attelle à contrer les arguments tout pourris des zéro-sceptiques, et ça nous a bien fait rire (parce que c'est vrai qu'on en a déjà entendus quelques uns dans notre quotidien). Une fois les jalons posés, en route pour la partie pratico-pratique, avec différentes sections : les courses, la cuisine, l'hygiène, les cosmétiques, les enfants, les fêtes et la maison.
Comme un véritable plan d'action, chaque partie recense 3 à 6 objectifs, du type "s'équiper de sacs en tissu et de tup-tup" pour les courses, ou "se constituer sa droguerie zéro déchet" pour l'hygiène. S'en suivent des astuces, des idées, des retours d'expériences toujours très constructifs.
A la manière de Béa Johnson, on retrouvera aussi beaucoup de recettes pour fabriquer ses produits.

On a beaucoup aimé l'humilité des auteurs quant à leur démarche : ils sont conscients des progrès qu'ils ont encore à faire, ce sont des gens "comme nous"  et on ne se sent pas découragés en lisant leurs aventures. Au contraire, ce type de bouquins est toujours très motivant !
Ils abordent également la démarche Zéro Déchet dans une globalité certaine : il n'est pas question de se cantonner à la cuisine, à la salle-de-bains et aux produits ménagers. Entrer dans le zéro déchet, c'est entrer dans un mode de vie à part entière, où actions et convictions sont autant que possible en harmonie. Et ça, ça nous parle beaucoup !

On vous laisse avec, on l'espère, l'envie de découvrir ce bel ouvrage, ainsi que les 10 défis zéro déchets. qui sont lancés à la fin du livre pour les plus motivés. Ça vous dit de les relever ?

1. Composter tous mes déchets organiques
2. Acheter viande et fromage avec un tuptup ou un bocal.
3. Ne plus accepter aucun sac plastique.
4. Faire un apéro sans aucun déchet à la maison.
5. Acheter mon prochain vêtement d'occasion.
6. Offrir mon prochain cadeau sans déchet.
7. Au café, dire non au chocolat individuel et au sucre suremballé.
8. Utiliser un stop pub.
9. Organiser une fête sans vaisselle jetable : gobelets, couverts, bouteilles, serviettes.
10. Remplacer mon gel douche par un savon sans emballage.


2 commentaires:

  1. Pour moi aussi, c'est un incontournable... je le trouve beaucoup plus accessible que celui de Béa Johnson... Belle journée !

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre est extra car il "dédramatise" le zéro déchet avec humour.
    Mes enfants aiment aussi beaucoup lire la version pour enfants.
    Vive la famille presque zéro déchet !

    RépondreSupprimer