dimanche 4 décembre 2016

Le pain d'épices

A l'approche des fêtes de fin d'année, voici une recette de circonstance, celle de notre pain d'épices ! Je dis "notre" car cette recette a été peaufinée chez nous au fil du temps en fonction de nos goûts, il existe en réalité une multitude de recettes pour ce gâteau gourmand qui sent bon Noël.
Ici, un Noël sans pain d'épices ne serait pas vraiment Noël : nous en raffolons ! Nous le préparons souvent de façon traditionnelle dans un moule à cake, mais l'an dernier, petite folie, c'est sous forme de bonshommes (réalisés à la poche à douille sur une plaque) que nous l'avions dévoré, pour le plus grand plaisir des enfants.

La recette :

Ingrédients : 2 œufs / 90 g de miel / 90 g de sucre roux ou vergeoise / 200 g de farine, / 1 sachet de levure chimique / 1 cuiller à soupe de chaque épice de votre choix (cannelle, muscade et gingembre chez nous, mais vous pouvez ajouter clous de girofle, badiane...) / 20 g de lait.


Préchauffez votre four à 180°C. 
Battez les œufs avec le sucre. Ajoutez le miel liquide (faire chauffer au préalable si c'est du miel solide type miel de printemps), mélangez. Ajoutez la farine, la levure et les épices, mélangez vigoureusement. Ajoutez le lait et mélangez à nouveau jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
Versez dans un moule à cake. Enfournez 35' à 180°C.
Pour savoir si le pain d'épices est cuit, plantez la lame d'un couteau dans le cake, elle doit ressortir sèche.
Laissez refroidir et démoulez.

Notre pain d'épices n'est pas très foncé ni très marqué, il plaît beaucoup aux enfants. Vous pouvez augmenter la quantité de miel et d'épices si vous le souhaitez !
L'acidité du gingembre remonte dans la croûte, légèrement cristallisée grâce au sucre. Ici on adore !
Et quand nous en avons le temps ou pour les grandes occasions, nous y ajoutons parfois des écorces d'oranges confites (faites maison bien sûr), un régal !



2 commentaires:

  1. Je n'ai jamais osé en faire de peur que ce soit trop compliqué. Il faut dire que je n'aime pas cela et j'ai peur de ne pas savoir doser les épices... Mais ta recette fait vraiment envie !

    RépondreSupprimer
  2. Nous en avons fait pour la première fois ce week-end ! Nous sommes partis d'une recette Larousse. Le goût y est, mais c'était un peu sec, du coup, je partirai de votre recette la prochaine fois. Merci pour le partage !!

    RépondreSupprimer