vendredi 2 décembre 2016

Notre recette de liquide vaisselle


Pour une vaisselle plus respectueuse de l'environnement, et dans la logique de notre démarche zéro déchet, nous utilisons désormais du liquide vaisselle "maison", réalisé à partir des quelques produits d'entretien et ingrédients de base qui nous servent à tout faire.

En cherchant des recettes, on s'est rendu compte qu'on avait déjà tout sous la main : du savon de marseille (INCONTOURNABLE dans une maison zéro déchet!), du savon noir (notre produit pour nettoyer les sols, tout à fait naturel et biodégradable), du bicarbonate (là aussi incontournable et aux 1001 utilisations) et des cristaux de soude.

Nous réutilisons le flacon de 500 ml de notre ancien produit vaisselle comme contenant de ce produit désormais fait maison.

Pour un flacon, il vous faut :

- 15 g de savon de marseille (râpé ou en paillettes)
- 20 g de savon noir
- 1 c à s de bicarbonate
- 1 c à s de cristaux de soude
- de l'eau frémissante

Mettez directement dans le flacon le savon de marseille et le savon noir. Complétez avec de l'eau frémissante (ne remplissez pas tout à fait jusqu'en haut pour pouvoir bien secouer), puis ajoutez le bicarbonate et les cristaux de soude.
Secouez et laissez refoirdir.


Bon à savoir :
- Le produit fait maison ne mousse pas (ce sont les SLS qui font mousser les produits du commerce, mais ces agents moussant ne sont pas les agents nettoyants!). Cela ne veut pas dire qu'il ne nettoie pas... ! 
- La texture sera plus liquide qu'un produit vaisselle du commerce. Vous pouvez la rendre plus "gluante " en ajoutant une petite cuiller à café de gomme de guar si vous en avez dans vos placards (on en a chez nous car c'est un épaississant qu'on utilise dans nos recettes sans gluten, n'en achetez pas exprès, c'est accessoire). Vous pouvez aussi mettre un peu plus de savon de marseille !
- Vous pouvez parfumer votre produit avec l'huile essentielle de votre choix. Ici, on trouve que ce n'est pas particulièrement essentiel, en fait, car on aime beaucoup l'odeur d'olive du savon noir.
- Pour un dégraissage optimal de votre vaisselle, pensez à mettre un soupçon de vinaigre dans votre eau de rinçage, efficacité garantie !

Quand on a l'habitude des liquides vaisselles industriels, le passage au fait-maison est déstabilisant, car les "sensations" ne sont pas les mêmes, mais c'est comme pour tout : une question d'habitude !!!

6 commentaires:

  1. Je fais également mon liquide vaisselle (et la plupart de mes produits d'entretien...) depuis plusieurs années... c'est clair que le passage au fait maison est un peu déstabilisant... L'absence de mousse, ça fait vraiment bizarre au début ! Belle journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est fou comme on associe la mousse à la propreté en fait !

      Supprimer
  2. J'ai beau adopter presque tous mes produits ménagers en version naturelle, je n'ai jamais sauté le pas du liquide vaisselle ! merci pour cette recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'un des produits les plus "déstabilisants" car assez éloigné en texture/rendu des liquides industriels !

      Supprimer
  3. Nous faisons également beaucoup de produits maison, mais nous n'avons jamais trouvé de recette de liquide vaisselle qui nous conviennent... Je fais donc ma vaisselle directement avec du savon de Marseille : Je frotte ma brosse dessus et en avant la mousse !
    Mais quand un produit est vraiment gras, nous n'avons rien trouver qui puisse remplacer efficacement le produit industriel (Eco-cert en bidon de 5L et transvasé dans un flacon-pompe)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le savon de Marseille est également devenu notre produit vaisselle (vous trouverez un article sur le sujet sur le blog 😉) et quand c'est bien gras et bien pour l'instant: Eau chaude et frotte Monsieur Castor 😁

      Supprimer