Noël (raisonné) 2017

Nous nous posons entre deux fêtes (même trois chez nous car un anniversaire s'intercale dans cette folle semaine) pour vous souhaiter un joyeux réveillon de la St Sylvestre, en espérant que Noël a été joyeux pour vous !

(On est fans de la déco de sapin réalisée par notre grand Castor à l'école)

Ah, la joie, sacré programme ! Elle est au cœur de nos lectures et préoccupations.

Chez les castors, nous avons tenté un noël raisonné. Ô, nous n'avons pas été d'exemplaires écolos, nous avons encore une belle marge de progression, mais quelques attentions et efforts notables étaient de rigueur.

Dans les "fails", les "loupés", les "on n'est pas encore prêts", il y a eu :

- un vrai sapin acheté début décembre, parce que ça me tenait  cœur cette année de me poser avec les enfants pour le décorer, de sentir cette odeur végétale typique des fêtes chez nous, de voir les étoiles briller dans les yeux des petits loups. Avec le recul, c'était un achat "réconfort", et au vu du carnage en cette fin de mois (les enfants ont enlevé et remis les décos à peu près 250 fois, ce qui donne un sapin qui ne ressemble absolument à rien!!!!), nous aurions pu garder le mini-sapin en planches de bois de l'an dernier. A noter pour 2018.

- des passages trop fréquents chez Carouf... Pour cause d'esprit bien occupé et d'organisation bancale. Ce qui donne une nourriture pas toujours au top et une poubelle qui s'en est mis plein la panse, comme nous.

- une empreinte carbone alourdie par des voyages effectués en voiture, en Allemagne et en Belgique. Mais la complexité qui aurait découlé d'un transport en train nous a découragés. 
On a quand même essayé de se rattraper sur nos pratiques zéro déchet, et ainsi on a pu étudier de près la culture du vin chaud en Europe, si, si ! (ahaha) A Düsseldorf, par exemple, il est servi dans de jolies tasses consignées, alors qu'à Ostende, il est servi dans des gobelets en polystyrène (même qu'on ne savait pas que ça existait!). 
Vous vous doutez donc de l'endroit où ce Glühwein (oui, ça veut dire vin chaud... mot à connaître pour survivre sur un marché de noël belgo-germanique) a été dégusté !

En revanche, nous sommes heureux d'avoir relevé plusieurs challenges !

- Aucun bloc de foie gras n'est entré chez nous ! Nous sommes de plus en plus sensible à la cause animale. Le foie gras, aussi délicieux soit-il, est une véritable abomination sur ce plan (eh oui, il s'agit de foies malades...qui proviennent de bêtes gavées).

- Zéro papier cadeau ! Tous les emballages étaient constitués d'une partie du cadeau lui-même (torchon, élément en tissu, sac à vrac...) et agrémentés d'un ruban qui pourra être réutilisé. Les seules exceptions : un vieux bout de papier cadeau retrouvé au fond d'un tiroir pour emballer un jouet, et l'emballages de ballotins de chocolat achetés en chocolaterie.
   

- Des cadeaux responsables, engagés et pleins d'amour ! Qu'il s'agisse des cadeaux reçus ou des cadeaux faits, ce sont pour la plupart des cadeaux faits-main (cousus main même), à déguster (douceurs et produits locaux), de seconde main (surtout les jouets type playmobil, mais aussi grand-mamie qui a ressorti ses vynils !), engagés (soutien de maison d'édition), ou des expériences ("bon pour...") qui ont fleuri sous les sapins ! 
On peut vous dire que la machine à coudre a chauffé jusqu'au 24 décembre 15h ! De l'ensemble tablier-toque en passant par la trousse à barrettes, le support charge-smartphone, le kit zéro-déchet ou encore le tote bag brodé, chacun a eu son petit cadeau personnalisé.
De même, Monsieur Castor a aidé activement le père Noël en réalisant pour la demoiselle, une maison à destination de ses playmobils, et pour le jeune homme, une gigantesque île aux pirates avec grotte secrète (ça aide d'avoir un papa fan de figurines, de jeux et de décors d'héroic fantasy).



Noël est une fête qui nous amène à questionner réellement nos souhaits profonds et nos pratiques.

Nous avons le sentiment d'avoir progressé cette année encore mais surtout d'avoir été compris par notre entourage et d'avoir semé des petites graines !!!

Nous espérons que ce fut l'occasion chez vous aussi de talents révélés, de conversations passionnées et de sélection des priorités. 

Profitez bien des vôtres pour ces quelques festivités qui sont encore à venir !

Commentaires

Articles les plus consultés