Le cake aux "mauvaises herbes"

De retour avec une recette qui fait toujours son petit effet ! J'ai nommé le cake aux "mauvaises herbes".

Vous avez sans doute déjà entendu parler vos grands-parents de leur soupe aux orties, en les regardant d'un œil suspicieux. C'est que nos anciens connaissaient bien mieux que nous les plantes sauvages et leurs propriétés, mais aussi qu'ils étaient adeptes du système D pour cuisiner des plats peu coûteux.

L'expression "mauvaises herbes" est là pour piquer la curiosité, en réalité, qu'est-ce qu'une mauvaise herbe sinon une plante dont on connaît mal les propriétés ou une plante qui a développé une super résistance et la capacité à pousser partout ?

Pour réaliser ce cake, nous avons cueilli des orties et du lamier pourpre.


Lamier pourpre, source : Wikipedia
L'ortie est une plante excellente pour la santé. Enfilez des gants (oui, l'ortie pique, ça vous le savez) pour cueillir, de préférence, les feuilles jeunes, beaucoup plus tendres, que vous hacherez ensuite. Sachez que le dessous des feuilles ne pique pas, vous pouvez donc saisir une feuille par dessous et la replier sur elle même pour la cueillir à main nue.
Outre le fait qu'elle soit très riche en protéines, en vitamines et en minéraux, l'ortie est aussi un diurétique, excellente pour vos reins !

Le lamier pourpre est un peu moins connu, c'est pourtant une petite plante qui fleurit au mois de mars un peu partout sur les terrains vagues. Il ressemble aux orties en miniature, ne pique pas et arbore de jolies fleurs violettes.
Il possède également de nombreuses propriétés médicinales : astringent, anti-diarrhéique et diurétique.

Vous pouvez donc utiliser ces deux plantes comestibles dans vos préparations culinaires. Attention toutefois à ne pas en mettre en trop grande quantité, au risque de faire pipi toutes les 20 minutes (et oui, diurétique, on a dit !).

Le cake ici présenté est un simple cake aux herbes, vous pouvez toutefois ajouter ce qui vous fait plaisir : jambon, fromage, olives...
Rien de sorcier, une recette de base adaptable à TOUTES vos envies :

200g de farine
1 sachet de levure
3 oeufs
10 cl de lait (ou lait végétal)
4 cuillères à soupe d'huile 
1 pincée de sel

On mélange tout, on ajoute un grand bol d'orties et de lamier hachés, on fait cuire 30 minutes à 180°C (le temps de cuisson peut varier selon le four, à adapter si nécessaire).

Alors, prêts à tenter l'expérience ?



#plantessauvages #plantescomestibles #cuisine

Commentaires

Articles les plus consultés