jeudi 25 mai 2017

Y’a du caca dans l’eau potable....

Lorsqu’on parle de transition, on axe souvent cette question autour de la future (mais non moins réelle) raréfaction des énergies fossiles que sont le pétrole et le gaz et de leur empreinte écologique néfaste. Et l’on cherche avec raison à en réduire notre consommation.
Chez les castors, une ressource bien plus importante selon nous doit être économisée et mise sur le devant de la scène : l’eau  !

Parce que si on imagine vraiment sans trop de difficulté une vie sans pétrole et sans plastique (essayez ça fait du bien!), c’est un peu plus compliqué d’imaginer un monde sans eau et surtout sans eau potable...

Quelques chiffres qui donnent à réfléchir...

Notre jolie planète a comme petit surnom la planète bleue. Et pour cause, l’eau recouvre 72 % de la surface la Terre !


Youpi ! Pourquoi tu nous saoule Monsieur Castor avec ta flotte vu la quantité ?!!

Certainement parce que parmi toute cette eau seule 2,8 % est de l’eau douce (non salée)...Gloups...Et puis aussi que dans ces 2,8 %, on retrouve 2,1%de glaces et neiges permanentes et seulement 0,7 % d’eau douce disponible....Re Gloups...

Du coup, là on se dit c’est tendu quand même...et en vrai, c’est pas fini...parce qu’en réalité, seules 0,3 % de l’eau terrestre est de l’eau douce utilisable par l’homme et 0,0001 % (oui c'est le vrai chiffre) de l’eau de notre planète bleue est utilisable et potable....ça calme un peu....

Et bien croyez le ou pas, chez nous, on fait caca dedans....Ah bon vous aussi ?!

Notre famille de 4 castors consomme environ 150m3 d’eau par an soit 410 litres d’eau par jour (c’est une estimation on a pas calculé !).

93 % de cette eau est utilisée pour notre hygiène et le nettoyage (là c’est certainement moins chez nous niveau nettoyage on est pas hyper au taquet ! :-) ) et 7% à l'alimentation.

Plus précisément, ça se réparti à peu près de cette manière pour une famille de 4 personnes :

1 % pour la boisson
6 % pour la cuisine
6 % pour la voiture et le jardin
10 % pour la vaisselle
12 % pour le linge
20 % pour les sanitaires
39 % pour les douches et bains.
6 % pour des consommations diverses.

Après avoir collecté tous ces chiffres, on se dit qu’on peut et même qu’on doit agir et que tous les moyens sont bons ! Ça vous semble compliqué ? On vous propose de tenter l’aventure ensemble ! Chez nous, comme chez vous certainement, la marge de progression est importante ! On se plaint souvent de ne pas pouvoir faire grand chose sur le plan environnemental, nous avons ici l’occasion de montrer que nous pouvons agir concrètement. Ces prochains mois, nous rédigerons des articles concrets qui vous proposerons des solutions pour réduire votre consommation d’eau.

Le premier d’entre eux concernera un endroit prisé de beaucoup d’entre nous mais très consommateur d’eau : la salle-de-bains ! 

Sources :
http://www.ademe.fr/
http://www.cieau.com
http://www.consoglobe.com

1 commentaire:

  1. On a testé les toilettes sèches ou plutôt "à litière bio-maîtrisée", c'est plus classe!! Et aujourd'hui, on ne pourrait plus s'en passer!

    RépondreSupprimer