samedi 18 mars 2017

Le liniment maison, pour les bébés et les mamans

Le liniment maison, c'est le produit de toilette le plus simple du monde à faire, si bien qu'on se demande comment on a pu l'acheter pendant des années au lieu de le faire nous-mêmes !

Le lini-quoi ? Petite séance de rattrapage pour ceux et celles qui n'ont pas d'enfant !

Le liniment, c'est à l'origine un produit de toilette qu'on utilise pour les bébés, essentiellement pour leur nettoyer les fesses, mais pas que, à base d'huile d'olive et d'eau de chaux. Il en existe de toutes les sortes, de la composition basique à la plus douteuse, en fonction des marques et des points de vente.

Avec nos enfants, nous avons très vite adopté le liniment pour les changes : c'est un produit qui nettoie tout en protégeant la peau, parfait pour protéger des érythèmes, beaucoup moins irritant qu'une eau nettoyante ou des lingettes ! La texture grasse du liniment est aussi parfaite pour nourrir les peaux sèches ou pour faire des massages. Et je crois que nombreuses sont les mamans à avoir un jour testé le liniment comme démaquillant : ça marche du feu de dieu et ça ne décape pas la peau !

Nous n'avons plus de couches à changer ici mais le liniment reste un de nos produits chouchou : le démaquillant préféré de madame Castor, utilisé sur un coton lavable, mais aussi un produit très pratique pour débarbouiller les moustaches de chocolat des castors juniors !

Pour réaliser votre liniment, il vous faut deux ingrédients de base : de l'huile d'olive, et de l'eau de chaux (s'achète en pharmacie ou en magasin bio). 
Il vous également un flacon propre et vide, pour conserver votre liniment à l'abri de la lumière et de la chaleur.
Vous pouvez ajouter quelques millilitres d'une autre huile, comme l'argan ou le calendula, qui sont cicatrisantes (pas mal pour aider des cicatrices d'acné à s'atténuer par exemple).
Ici, l'huile d'argan et l'huile d'avocat ont notre préférence.
Côté matériel, il vous faudra une balance de cuisine et un mixeur.
 
Préparation :
Posez un bol sur votre balance de cuisine et faites la tare. Versez une quantité d'eau de chaux, puis la même quantité d'huile - en poids, pas en volume (60 grammes de chaque chez nous). Les deux phases se superposent.
Mixez une à deux minutes pour émulsionner la préparation et rendre le produit homogène.

La texture finale du liniment doit être crémeuse, de couleur jaune pâle (un peu comme une mayonnaise !) :

Versez votre préparation dans un flacon propre. Ici nous utilisons une bouteille de récup, mais un flacon pompe peut s'avérer très pratique si vous utilisez le liniment pour le change (eh oui, vous avez besoin de votre deuxième main pour tenir votre enfant!!!)

Il se peut qu'au bout de quelques jours, les deux phases du produit se séparent à nouveau : ce n'est pas grave, secouez bien votre flacon pour homogénéiser le liniment avant usage.

Le liniment se conserve environ deux semaines à l'abri de la lumière et de la chaleur. Ne le préparez donc pas en trop grande quantité.

Remarque : l'eau de chaux pure est à manipuler avec précaution et peut provoquer des irritations cutanées. A tenir hors de portée des enfants. Une fois mélangée à l'huile, il n'y a plus de danger. 

2 commentaires:

  1. Bonjour Sophie et Manu....moi aussi je fais moi même mon liniment....eau de chaux ..huile d'olive et cire d abeille....tout ça au thermomix...et conservation 3mois.....ideal pour les fesses de bébé et pour le visage de maman�� . Lucie

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour la recette, c'est une bonne idée à essayer! Vanessa

    RépondreSupprimer