mardi 14 mars 2017

Le déodorant maison version baume ou stick


Après plusieurs "fournées" de déodorant solide maison (recette ici), nous testons depuis près d'un mois le déodorant sous forme de baume
En effet, si le déo solide est assez facile à appliquer "au bon temps" car il fond plus facilement au contact de la peau, c'est un peu plus compliqué quand il fait froid (il se tient plus solide...). Nous avons aussi voulu tester la version baume pour pouvoir le placer dans un contenant et ne pas risquer une fonte dans nos affaires au contact d'une source de chaleur.
Les ingrédients - produits basiques dans les placards d'une famille zéro déchet ! - seront les mêmes que pour le déo solide, mais dans des proportions différentes.
 
Ingrédients :

- 6 g de cire d'abeille
- 40 g d'huile de coco
- 30g de bicarbonate de sodium
- 15 g de fécule de maïs
- 15 gouttes d'huile essentielle de palmarosa


Au bain-marie, faites fondre la cire d'abeille puis ajoutez-y l'huile de coco. Quand le mélange est fondu, hors du feu, ajoutez le bicarbonate puis la fécule de maïs, mélangez jusqu'à obtention d'une texture crémeuse homogène.
Ajoutez enfin l'huile essentielle.


Répartissez ensuite le baume dans un contenant propre.
Ici nous l'avons placé dans une boîte, ça fait l'affaire et on se sert de nos doigts pour l'étaler, mais à l'avenir, nous essaierons dans un stick trouvé sur aromazone.

NB : L'huile essentielle de Palmarosa est facultative (il faut utiliser les HE avec parcimonie, notamment chez les enfants et en cas de grossesse), toutefois pour le déodorant, outre la bonne odeur, elle contribue grandement à l'efficacité anti-bactérienne de celui-ci.

En refroidissant,  le baume durcit un peu mais s'étale ensuite très facilement au contact de la peau.

3 commentaires:

  1. Votre blog est très joli.
    Petite question: où trouve t on de la cire d abeille?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nad, vous en trouverez au rayon droguerie des supérettes bio : celle de la marque "la droguerie écologique" est très bien.

      Supprimer
  2. C'est mon mien de déo !! Et j'ai convaincu 3 personnes de mon entourage avec, une valeur sûre !!

    RépondreSupprimer