samedi 26 novembre 2016

Vers un Noël plus raisonné

Ahhh, Noël. Noël est une période qu'on aime beaucoup chez les castors, et sans doute encore plus depuis que nous avons des enfants, car pour eux cette période a encore toute sa magie ! 

Malheureusement, Noël est aussi le paroxysme de la surconsommation, du gaspillage, du made in China. Et c'est loin d'être évident de concilier nos convictions avec ce TROP, ce trop de tout.
Après tout, ce qui importe à Noël, c'est de passer de bons moments et de faire plaisir, non ?
C'est en tout cas ce que nous voulons mettre au cœur de nos priorités désormais. Notre prise de conscience, liée à notre démarche, ne nous donne pas envie de faire "marche arrière" à Noël en surconsommant.

Quand on discute, on découvre finalement que nombreux sont les gens qui sont gênés par ces excès mais qui se sentent un peu coincés et obligés de respecter les "conventions". Pourtant, on peut tout à fait envisager un Noël plus sobre mais tout aussi joyeux et festif, un Noël où les cadeaux ont du sens, où la qualité prime sur la quantité, et où les présents font plaisir parce que vous y avez mis du cœur.

Nous vous proposons ici quelques unes de nos idées pour un Noël "responsable", un Noël plus éthique et raisonné (et raisonnable ?) !

Noël, c'est en... décembre ! 
Vous l'aurez remarqué, chaque année Noël semble débuter de plus en plus tôt ! Il n'y a pas si longtemps, on attendait au moins que les chrysanthèmes de la Toussaint et les bonbons d'Halloween soient retirés des magasins avant de placer dans les rayons les jouets et décorations de Noël. Désormais, à peine septembre et sa rentrée scolaire terminés que déjà les premiers catalogues envahissent nos boîtes aux lettres...(enfin pas la nôtre, on a un "Stop pub" !)

De notre côté, nous n'avons pas eu trop à faire avec cette frénésie. Depuis que l'on ne fréquente plus (ou rarement) les grandes surfaces et depuis que la télévision a quitté la maison, les enfants et nous sommes beaucoup moins stimulés par les publicités. Du coup, on retrouve en quelque sorte le "vrai temps des choses". Nous attendons par exemple l'avent avant de réellement nous lancer dans les préparatifs. Nous tentons par là de ne pas "diluer" Noël mais de le concentrer sur le mois de décembre évitant ainsi la lassitude et l'impatience chez nos castors juniors ce qui permet également, selon nous, d'y remettre un du sens. 

Les décorations de Noël 
Les décos de Noël, c'est quand même le royaume du plastique et du kitsch. A moins de s'orienter vers le commerce équitable, ou se servir de ses 10 doigts pour créer des décos raffinées et durables !
Il y a la fameuse question du sapin. Mieux vaut-il acheter un arbre coupé qu'on jettera trois semaines plus tard ou un arbre, certes réutilisable mais en plastique fabriqué en Chine ? La première option nous semble quand même la "moins pire" (il existe d'ailleurs des sapins bio, oui oui), mais il y a des alternatives. On peut imaginer fabriquer un sapin artificiel en bois, par exemple. Tapez "sapin de noël écolo" dans un moteur de recherche, vous trouverez des tas d'idées !
Pour décorer votre arbre, pourquoi ne pas crocheter des étoiles en laine rouge, utiliser des pommes de pin, des glands, etc. ?

Les cadeaux 
C'est certainement l'un des comportements les plus difficiles à faire évoluer tant chez nous que chez les autres. Dans notre famille au sens large comme dans beaucoup d'autres, le sapin n'est parfois plus accessible tant le nombre des paquets cadeaux à son pied est important ! Alors bien sûr, les cadeaux ça fait toujours plaisir ! Mais pourquoi ne pas orienter ses choix de manière à ne pas surconsommer ? Vous voulez des astuces ?

- Choisissez des cadeaux faits maison (cadeau cousu/tricoté main, confiture maison, biscuits...): le temps passé à les confectionner prouve souvent l'affection que vous portez au destinataire du présent. 
- Préférez les expériences (spectacle, temps à passer ensemble, cours de tricot, resto, etc): aucun déchet ou presque dans ce type de cadeau. Le plaisir est rarement dans la possession d'un objet.
- Offrez des cadeaux de seconde main : il est en bon état ? Il plaira à la personne ? Alors pourquoi s'en priver ! Dépassez vos a priori ! (c'est l'option que nous avons choisi pour nos castors juniors !)
- Faîtes des cadeaux en matériaux nobles (bois, inox). Évitez le plus possible le plastique qui en outre est souvent bien plus fragile ! 
- Optez pour du made in France (cf. La fabrique hexagonale par ex.). En fonction des cadeaux c'est souvent un peu plus cher mais également de meilleure qualité, fabriqué dans des conditions "humaines". Et puis ça évite que le cadeau ne parcoure 10 000 km pour arriver au pied du sapin ! A défaut, le commerce équitable peut être aussi une bonne idée (artisans du monde...).

Les emballages
Souvent quand on regarde le salon lorsque les cadeaux ont été ouverts, on se rend compte qu'il y plus paquets, cartons et papiers que de cadeaux ! Avouons, il y a un plaisir non négligeable dans déballage des cadeaux non ? Pour toutes ces raisons, soignez les emballages mais optez pour des emballages zéro déchet : une jolie boîte qui pourra servir de boîte à bijoux, un emballage en tissu utile (sac à vrac, torchon, serviette, foulard), un emballage en récup : boîte d'emballage alimentaire customisée, etc.

Le festin
Et puis quand vous avez réglé la question du sapin, des décorations, des cadeaux, il n'y a plus qu'à manger !
Pour le repas de Noël, il est possible d'appliquer les principes du quotidien, à savoir privilégier des aliments locaux, de qualité, et de saison ! (petits producteurs, châtaignes ramassées, etc). 

Alors, vous vous sentez prêts pour un Noël raisonné ?

Dans tous les cas, il faut aussi savoir lâcher prise. On sait bien ici qu'on n'arrivera pas à freiner TOUS les excès en une année, on a conscience aussi que c'est NOTRE démarche et qu'on ne peut pas l'imposer à tous. Ce serait dommage de se prendre la tête avec pépé machin pour des histoires de papier cadeau et avec tatie trucmuche parce qu'elle vous offre un gadget en plastique ;) 
Noël, c'est faire plaisir. Faites plaisir et faites-vous plaisir, donc, en étant le plus cohérent possible avec vous-mêmes et en accueillant toutes les attentions bourrées d'amour à votre égard !

9 commentaires:

  1. Hihi plein de super astuces moi pour les emballage j'utilise des journaux ou même les pubs qui ce sont glissé dans ma boite malgré le stop pub :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi pas, si c'est bien agencé ça peut être très joli. L'avantage du tissu (sac à vrac, foulard, etc.), c'est que ça fait deux cadeaux en un !!

      Supprimer
  2. Pour le sapin, on a acheté un sapin avec les racines : après les fêtes, on a mis le pot sur la terrasse et on va le "récupérer" dans quelques semaines... Bon diamnche :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de jardin chez nous et aller le mettre chez les grands-parents ça fait un peu envahisseur !!

      Supprimer
  3. Merci pour cet article qui traite bien tous les aspects de Noël.

    Cette année j'ai décidé d'éviter au maximum d'acheter dans les magasins. Du coup j'ai acheté quelques cadeaux d'expériences (places de spectacle) mais surtout beaucoup de cadeaux achetés en braderie, bourse aux jouets ou sur leboncoin. Certains de ces cadeaux étaient encore neufs et étiquetés !
    Par contre je trouve que pour les cadeaux d'occasion il vaut mieux anticiper et ne pas attendre Décembre car parfois la perle rare cherchée sur leboncoin est longue à trouver.

    Pour le sapin, nous avons un sapin artificiel acheté il y a plus de 10ans. il serait donc dommage de le jeter alors qu'il peut encore servir de très très longues années.

    Pour emballer les plus petits cadeaux j'ai récupéré une bande dessinée qui perdait ses pages et hop !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous aussi nous nous orientons vers les cadeaux d'occasion. On demande même à la famille de s'y mettre ! Nos castors juniors se fichent pas mal de savoir si quelqu'un a déjà joué avec !

      Supprimer
  4. Coucou les Castors !

    Ici aussi, et surtout depuis qu'il y a les enfants, on fait particulièrement attention : pas 50 000 cadeaux, mais un ou deux, de qualité. On privilégie le bois pour nos filles, ou les beaux livres. Pas facile par contre de faire passer le message aux autres membres de la famille... :(

    Cette année, on a enfin réussi a instaurer le cadeau fait main entre adultes. Chaque année, sinon, c'était la débauche... On va voir si c'est respecté !!

    Pour la déco, on recycle depuis trois ans. Avant, chez nous, y'en avait carrément pas ! On a pris le goût de Noël chez nous à la naissance de notre fille...

    Pour la bouffe... là, on ne répond de rien. je ne m'attend pas à du raisonnable dans no familles...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les cadeau entre adultes chez nous c'est par tirage au sort. Pour les enfants, on propose aussi d'orienter nos choix vers de l'occasion si ça ne gêne pas trop. Le principe c'est de proposer. Les gens sont rarement réfractaires finalement !

      Supprimer
  5. moi pour mon sapin et ma crèche j'utilise le carton = http://mamaisonestencarton.blogspot.com/2015/12/un-peu-de-carton-un-peu-de-temps.html
    le mieux c'est d'être créatif pour qu'il soit inoubliable !
    pour les cadeaux, avec les membres de ma famille, on s'est entendu pour acheter en priorité des jouets d'occasion.
    joyeux noel

    RépondreSupprimer