mercredi 2 novembre 2016

Un mercredi après-midi au Caféméléon

En ce dernier jour des vacances de Toussaint, nous nous sommes rendus dans un lieu que nous souhaitions découvrir depuis un petit moment : le Caféméléon.

Cet endroit est un peu spécial car c'est un café associatif béthunois, plus précisément un café des enfants, mais nomade ! Pourquoi nomade ? Parce qu'il se trouve dans un bus multicolore !
Dans ce lieu atypique, les enfants et leurs parents moyennant quelques euros (1 € par personne qui vous donne en plus droit à une boisson + éventuellement le tarif de l'atelier du jour) ont accès à des jeux, des livres, et peuvent participer à différents ateliers qui y sont organisés. Top du top, le bus coloré propose des produits biologiques, locaux et/ou équitables.

Photo : le Caféméléon

Ouvert depuis 2014, nous avions souvent croisé le bus au détour d'une de nos promenades en ville nous disant à chaque fois "il faudrait qu'on y aille avec les castors juniors!"  et chaque fois nous repoussions l'instant, ou bien notre emploi du temps ne nous le permettait pas. Aujourd'hui, le caféméléon lançait sa grainothèque (dans notre quartier en plus !) et proposait à cette occasion un atelier de récolte de graines. Cette fois, pas question de louper l'occasion ! 


On entre dans le café comme on monte dans un bus ! Ce n'est pas très grand c'est vrai, mais du coup l'ambiance est "cocooning" et puis aux beaux jours, des tables sont placées en terrasse à côté du bus pour accueillir les visiteurs (aujourd'hui aussi il y avait une table mais il faisait un peu frisquet pour s'y asseoir!). Soyons clairs, le caféméléon, c'est un café ! Il y a un bar/cuisine, des tables où se poser, des toilettes sèches. On y boit du café, du thé, du chocolat chaud ou encore des jus de fruit et sirops.
Avec les castors juniors et Mme Castor, nous avons d'abord joué à quelques jeux de société disponibles dans le bus et adaptés à tous les âges.


Ensuite nous sommes entrés dans le vif du sujet ! Jérôme, qui animait l'atelier du jour, nous a ramené différents légumes et végétaux (siliques de radis, courges pomme d'or, cornichons) dont nous avons extrait les graines. Notre petite castor a adoré mettre ses mains dans les légumes et tripatouiller ! Le second castor junior a un peu lâché après le décorticage des siliques de radis mais l'appel des jeux de société était puissant !! Il a pourtant terminé l'activité (avec, il est vrai, l'aide d'un deuxième verre de sirop...). De notre côté, nous avons appris plusieurs trucs sympa sur ces légumes (on ne perd pas espoir de faire pousser quelque chose en jardinière dans notre courette ombragée) !

Une fois les graines récupérées, nous les avons placées dans un petit sachet avec les infos nécessaires à leur utilisation (nom du légume et date de semis/récolte). Les graines de courges et de cornichons sont restées au caféméléon le temps de leur séchage et nous les récupérerons à notre prochaine visite.
Nous avons terminé cet après-midi en jouant à un dernier jeu de société et nous avons rejoint notre maison sous les cris de la castorinette qui n'était pas très partante pour quitter "le bus vert qui est crô bien !" (eh oui, elle a deux ans...).


En résumé, le caféméléon est un de ces endroits où on se dit "mais pourquoi n'y est pas allé avant ?!". Car, en plus d'être un lieu où l'on peut apprendre des choses intéressantes et passer de bons moments en famille, c'est avant tout un endroit convivial, de rencontre et de partage autour de valeurs non consuméristes et ça, ça fait du bien !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire