Le pshiiit-à-tout-faire

Aujourd'hui, Monsieur Castor se la joue Monsieur Propre ! Roulements de tambour : nous vous présentons notre pshiiit à tout faire !


En terme de produits ménagers, nous avons simplifié le contenu de nos placards de façon drastique. En fait, la publicité et les supermarchés ne cessent de vanter les mérites de tel ou tel produit (un produit pour chaque pièce de la maison, un produit pour chaque usage...) miraculeux, encore plus miraculeux que le précédent produit miracle. A la composition bien cracra de préférence... Et pas si miraculeux que ça en général.

Pourtant, il existe un produit qui remplit les trois quarts des fonctions de ces dits-produits, qui ne pollue pas, qui est très bon marché et qui est d'une efficacité sans faille : le vinaigre blanc. Nettoyant, désinfectant, détartrant, anti-traces !

Pour la plus grande partie du ménage au quotidien, nous versons dans un pulvérisateur :
une dose de vinaigre blanc pour 4 doses d'eau
Nous ajoutons parfois quelques gouttes d'huile essentielle pour l'odeur.
Vous pouvez également placer des pelures d'oranges ou de clémentine dans un bocal de vinaigre et les laisser macérer deux semaines. Enlevez ensuite les pelures et utilisez le vinaigre mélangé à l'eau dans votre pulvérisateur.

Le pshiiit à tout faire, ma petite dame, nous sert pour nettoyer :
- toutes les surfaces alimentaires (tables, plans de travail)
- les zones grasses et/ou sales en cuisine (plaque de cuisson, portes des placards, évier, porte du four, frigo...)
- la salle-de-bains
- les vitres et miroirs
- la robinetterie (anti-traces assuré)
- les poignées de porte (eh, salut la gastro, on aura ta peau)
- la cuvette des toilettes
etc.

Utilisé pur ou associé au bicarbonate, le vinaigre a bien d'autres utilisations possibles : nettoyage des tuyauteries, détartrages des bouilloires etc, anti-traces sur les verres et couverts, liquide de rinçage pour le lave vaisselle... (+ toutes les utilisations alimentaires / médicinales).

Le petit guide ci-dessous, Le Vinaigre malin, est d'ailleurs très bien fait et super utile au quotidien !

Commentaires

  1. J'utilise beaucoup le vinaigre aussi mais souvent non dilué. Et je vois que tout le monde le dilue, je me demande bien pourquoi. Il est en effet anti trace sur les robinetteries. Mais par contre je fais la vaisselle à la main, j'ai beau mettre du vinaigre blanc mais les traces sur mes verres ne partent pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que les traces sur vos verres sont dues à la corrosion et pas à la saleté ?
      Dilué, le vinaigre sent moins, et on c'est tout aussi efficace, donc on en consomme moins :)

      Supprimer
  2. Super idée, simple et efficace ! Justement je viens d'en acheter un flacon mais je n'ai pas l'habitude d'en utiliser...pourquoi la dilution? pour l'odeur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous diluons car il n'a pas besoin d'être pur pour être efficace (mes robinets vous le confirment ^_^) , et le vinaigre pur sent par ailleurs très fort. Toutefois, le dosage donné ici est un dosage "pifomètre" qui nous convient, à vous de voir à l'usage ;)

      Supprimer
    2. Merci !
      Je vais tester alors !

      Supprimer
  3. J'ai testé hier! Wahou! Simple à préparer et peu coûteux! Merci bien! :)

    RépondreSupprimer
  4. Connaissez-vous un grand conditionnement pour le vinaigre? J'ai trouvé une bouteille de 1.5L mais jamais plus.
    Petite question subsidiaire: savez-vous si l'alcool ménager est écolo?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés