vendredi 11 novembre 2016

Le cas des bouteilles (Zéro déchet)

En étant quatre à la maison, des boissons, nous en consommons ("et pas que de l'eau", oui oui, je vous ai entendus, là bas derrière!). 

Quand nous avons commencé à "autopsier" nos poubelles fin 2015, en nous lançant dans l'aventure zéro déchet, nous nous sommes trouvés assez sidérés par le nombre de bouteilles en plastique et de briques Tetra Pak qui remplissaient la poubelle jaune (recyclage papier/carton/bouteilles plastiques). Même si ces déchets partent au recyclage, rappelons-le, le meilleur des déchets reste celui que l'on ne produit pas !

Le plastique, ce n'est pas un mystère, provient du pétrole et cette ressource n'est pas illimitée. Par ailleurs, même si nous mettions nos bouteilles au recyclage pour que la matière soit réutilisée, acheter du plastique, c'est cautionner sa fabrication. Quand on sait qu'un "septième continent" de plastique pollue les océans et menace de façon alarmante la biodiversité, peut-on réellement faire comme si de rien n'était ?

Les briques Tetra Pak posent questions également. Cet article explique comment elles sont recyclées : les couches de papier / carton sont récupérées par les papetiers, mais pour l'aluminium et le PET, c'est plus compliqué...

Le verre est le seul matériau que nous pouvons considérer comme "noble" : il préserve le goût et la qualité des ingrédients, ne présente aucun risque pour la santé, et est recyclable à l'infini. Nettoyé, il est aussi réutilisé très facilement !

Réduire notre consommation de bouteilles plastiques (et briques) est donc devenu l'un de nos premiers défi zéro déchet.


  • Les bouteilles d'eau

Nous consommions auparavant de l'eau minérale en bouteille au format 1,5 L à la maison, mais aussi des petites bouteilles de 0,5 à 1L pour les sorties (promenades, travail, sac à dos des enfants...).
Dans un premier temps, n'étant pas très au clair sur la qualité de l'eau du robinet, nous avons choisi de n'acheter que des bonbonnes de 5 L, et d'utiliser une carafe à table, ainsi que de remplir des gourdes pour l'extérieur. 
Depuis, nous nous sommes un peu renseignés, et sachez que vous pouvez connaître la qualité de l'eau de votre commune sur ce site officiel. Nous avons aussi relativisé cette "diabolisation" de l'eau du robinet : nous n'avons plus de nourrisson donc sa consommation est moins risquée. La qualité de l'eau est très surveillée. Bref, nous y sommes revenus. Si vous vous interrogez, voici de quoi vous donner quelques clés.
Nous n'achetons plus d'eau en bouteille. Nous versons l'eau du robinet et la laissons s'aérer dans une carafe. Quant au goût de l'eau, on s'y habitue très vite, en fait. Je me demande même si ce n'est pas psychologique.
Nous avons désormais chacun nos gourdes, et nous nous en portons très bien ! A l'usage, la gourde qui nous apporte entière satisfaction n'est autre que le bidon en métal tout simple, sans fioriture, avec un bouchon à visser et un joint intermédiaire. Pas de bidule qui risque de se casser, nettoyage facile...
Pour les pique-niques, on emporte l'eau dans une ancienne bouteille de limonade en verre (fermeture à étrier).

  • Boissons sucrées et alcoolisées
A vrai dire, nous limitons de plus en plus notre consommation de boissons type oasis/sodas, etc., et nous nous contentons la plupart du temps de sirops ou de jus de fruits les plus simples possible.
Nous essayons de concilier au mieux notre souhait de consommer des aliments de qualité, produits localement et à faible impact en terme d'emballage.
C'est donc tout naturellement que nous avons porté notre dévolu sur des produits de notre Ruche qui dit Oui ! Des jus de pomme et poire de la région, et du sirop de fraise 100% fraise + sucre, issu de fraises cultivées à 2 km de chez nous ! Mais en plus, les bouteilles utilisées sont en verre, et nous les rapportons aux producteurs qui les réutilisent et/ou les recyclent. PARFAIT !
Quand nous avons envie d'un autre jus de fruit au supermarché bio, nous choisissons une bouteille en verre.
Lors des apéros (on est zéro déchet, mais pas zéro apéro !), les bouteilles d'alcool sont aussi en verre, ça limite la casse ! ;)
(A ce propos, les consignes de bouteilles commencent à revenir sur le devant de la scène et ça, c'est juste une très bonne nouvelle)

  • Le lait

La seule bouteille qui part encore au recyclage chez nous, c'est la bouteille de lait (lait de vache, ou lait végétal d'ailleurs). Qu'on l'achète au supermarché ou à la fermière, il nous est fourni dans des bouteilles en plastique ou des briques. Ce sont les enfants qui en consomment encore beaucoup. Nous n'avons pas d'alternative à ce jour.



  • Les boissons gazeuses, ou le débat Sodastream...

Nous aimons l'eau gazeuse, et ne sommes pas contre une petite limonade ou un diabolo de temps en temps. Nous avons eu l'occasion d'acquérir une machine Sodastream à moindre coût, et avons décidé de tester.
A priori, Sodastream est une entreprise rachetée par un fonds israélien, qui a fait débat pour une histoire d'usine sur territoire occupé en Cisjordanie. La machine en elle-même et les bouteilles sont tout en plastique. C'est loin d'être parfait. 
Toutefois, nous y trouvons notre compte pour les raisons suivantes : 
- la machine est manuelle, on n'utilise pas d'éléctricité
- la recharge de gaz CO² est consignée et peut être rapportée pour être rechargée dans la plupart des supermarchés. La cartouche pleine (elle nous dure 2 bons mois avec une utilisation régulière en été, bien plus longtemps l'hiver) vous revient à 12 €.
- on ne consomme plus de sodas du supermarché et on ne génère plus de déchets type grandes bouteilles plastique ou canettes
- nul besoin d'acheter les sirops concentrés de la marque, les marques distributeurs en proposent, et sinon, chacun peut aussi mettre un fond de sirop bio à son goût dans son verre, c'est bien meilleur !

EDIT : je me rends compte que j'ai oublié de parler des bouteilles d'huile et de vinaigre, en verre essentiellement ! Toutefois le vinaigre blanc, que nous utilisons beaucoup pour le ménage, est dans une bouteille plastique... Mauvais point pour ce liquide à tout faire que nous apprécions beaucoup. 

Voilà comment nous avons vraiment BEAUCOUP allégé notre poubelle de recyclables! 
Si vous avez d'autres idées, nous sommes preneurs !

7 commentaires:

  1. Pour le vinaigre blanc, on a ici à Lille une boutique, Day by Day, sui le vend en vrac... ok c'est loin de Béthune, mais au moins, saches que ça existe qqpart !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce type de liquides en vrac, c'est top ! Il faudrait que je fasse le plein si je passe sur Lille prochainement !
      Je me dis qu'il y aurait sûrement une clientèle si un tel magasin voyait le jour dans le béthunois !

      Supprimer
  2. Bonjour
    Je vais également chez day by day pour l'huile, vinaigre, sirops,etc
    Pour les sodas je vais à "les chopes" en face de day by day. J'y trouve de la limonade et du coca fabriqués dans le nord et dans des bouteilles en verre consignés. Il doit exister ce type de brasserie près de Béthune.

    Pour le lait j'ai déjà vu du lait dans des bouteilles en verre chez Grand Frais mais le prix au litre est multiplié par 5 !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que la brasserie Seingier (nom à verifier) sur Cambrin ou Auchy vend dans des bouteilles consignées en effet !
      Grand Frais, j'avoue, j'y suis allée une fois, et ça m'a un peu vaccinée. Chaque morceau de fromage vendu dans une barquette en polystyrène, ça m'a fait halluciner !

      Supprimer
    2. J'y vais avec mes tupps donc j'ai ma viande et mes fromages sans emballages ;-)

      Supprimer
  3. Chez nous, au marché il y a un producteur de fromages ... L'autre jour en passant j'ai vu une grosse cuve inox derrière lui . " c'est du lait cru ?" , "oui c'est ça" , " et si je viens avec ma bouteille on peut la remplir ?" , "C'est même obligatoire madame'" ... Il faut juste que je pense à emmener 2 bouteilles mercredi sur le chemin du boulot.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais c'est génial!!!
      Ici on fait rarement le marché car il a lieu le lundi matin et le vendredi matin, quand on travaille... Dommage car j'aimerais bien m'y fournir !

      Supprimer