lundi 28 novembre 2016

La confiture de châtaignes

La confiture de châtaignes est une confiture d'hiver, délicieuse avec les crêpes ou simplement sur du bon pain frais !
Nous avons réalisé la nôtre cette année avec des châtaignes qu'on nous a données.  Il est vrai que c'est une recette qui prend du temps ! Je peux vous dire qu'on la savoure d'autant plus, cette confiture ! 
Cette douceur sucrée peut en tout cas être une chouette idée de cadeau fait avec amour à offrir à vos proches gourmands à Noël !

Entaillez la peau de chaque châtaigne sur un centimètre avec un couteau. Portez une grande casserole d'eau à ébullition et faites-y cuire les châtaignes 15 minutes. Laissez ensuite tremper les châtaignes dans cette eau encore 15 minutes hors du feu.

Épluchez les châtaignes encore chaudes (c'est ce qui est le plus fastidieux). Il y a deux peaux à enlever : la grosse écorce marron foncée et une fine peau plus claire qui colle à la chair. C'est un coup de main à prendre. Ici on trouve que couper les châtaignes en deux facilite la tâche !

Pour réaliser la confiture, il vous faut du sucre et de l'eau dans les proportions suivantes :
800g de sucre et 80cl d'eau pour 1kg de châtaignes.
(Vous pouvez ajouter de la vanille selon les goûts)

Faites chauffer le sucre et l'eau dans une marmite, portez à ébullition jusqu'à obtention d'un sirop translucide. Plongez les châtaignes (coupées en morceaux) dans ce mélange et laissez cuire 40 minutes en remuant régulièrement.

Coupez le feu et mixez la préparation. Répartissez ensuite dans des pots préalablement stérilisés. 
Retournez les pots jusqu'à ce qu'ils aient refroidi, puis rangez-les à l'endroit dans un lieu propre !

Il n'y a plus qu'à vous régaler !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire